Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
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Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
Bonjour , suis en train de remonter une culasse de 300 à l'air depuis un moment
Je m'apperçois que les 3 goujons de la rampe de culbus ....se dévissent à la main !
Les filets semblent ok et la panne d'origine était le JDC
Je dois donc retorquer lesdits 3 goujons , j'ai lu sur LRFAQ : 5 Nm + 50° ? ça me parait beaucoup dans l'alu , non ?
J'ai de mauvais souvenirs en VM ou je ne dépassais plus 7 Mkg par la suite
Est-ce la bonne valeur , ça m'étonne
KIKI va me RAVEr ça
Merci
Je m'apperçois que les 3 goujons de la rampe de culbus ....se dévissent à la main !
Les filets semblent ok et la panne d'origine était le JDC
Je dois donc retorquer lesdits 3 goujons , j'ai lu sur LRFAQ : 5 Nm + 50° ? ça me parait beaucoup dans l'alu , non ?
J'ai de mauvais souvenirs en VM ou je ne dépassais plus 7 Mkg par la suite
Est-ce la bonne valeur , ça m'étonne

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Merci
rover17- Une chtite dernière?
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
Moi je serrais "au feeling" la rampe de culbu... dans l'alu faut être soft.
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
Rampe des culbuteurs - repose
1. Lubrifier les tiges de poussoir à l’huile moteur et les
installer dans les positions d’origine. Contrôler que
l’extrémité sphérique de chaque tige de poussoir
s’engage correctement dans chaque patin de
poussoir.
2. Visser chaque vis de réglage dans le culbuteur
approprié, jusqu’à ce que l’extrémité sphérique
affleure le bas du culbuteur; installer les
contre-écrous mais ne pas les serrer.
3. Lubrifier les embases de soupape à l’huile moteur et
les poser dans les positions d’origine.
4. Poser la rampe des culbuteurs sur la culasse mais
ne pas serrer les 3 écrous.
5. Enlever les boulons auxiliaires des supports 1 et 5,
installer 2 boulons mais ne pas les serrer.
6. Engager chaque tige de poussoir sous la vis de
réglage appropriée et serrer chaque vis jusqu’à ce
que l’extrémité sphérique s’engage dans le
logement de la tige de poussoir.
7. En progressant du centre vers l’extérieur, serrer
progressivement les 3 écrous et 2 boulons à 5 N.m.
8. Utiliser une électrode de soudage comme indicateur
et le placer sur le goujon du support numéro 1.
9. Installer provisoirement un écrou pour maintenir
l’indicateur sur le goujon.
10. Monter le disque gradué LRT-12-007 sur une clef
dynamométrique appropriée ou une barre de
prolonge.
11. Serrer l’écrou du support central de 50° de plus.
12. Serrer 2 boulons de support et l’écrou du support
numéro 5 de 50° de plus.
13. Enlever l’indicateur et l’attacher sur le goujon du
support numéro 5.
14. Serrer l’écrou du support numéro 1 de 50° de plus.
15. Enlever l’indicateur.
16. Régler les jeux aux soupapes.
17. Nettoyer soigneusement les faces correspondantes
du couvre-culbuteurs et de la culasse et enlever
toute trace de joint d’étanchéité à l’aide d’une
bombe de produit d’enlèvement et d’un racloir en
plastique.
1. Lubrifier les tiges de poussoir à l’huile moteur et les
installer dans les positions d’origine. Contrôler que
l’extrémité sphérique de chaque tige de poussoir
s’engage correctement dans chaque patin de
poussoir.
2. Visser chaque vis de réglage dans le culbuteur
approprié, jusqu’à ce que l’extrémité sphérique
affleure le bas du culbuteur; installer les
contre-écrous mais ne pas les serrer.
3. Lubrifier les embases de soupape à l’huile moteur et
les poser dans les positions d’origine.
4. Poser la rampe des culbuteurs sur la culasse mais
ne pas serrer les 3 écrous.
5. Enlever les boulons auxiliaires des supports 1 et 5,
installer 2 boulons mais ne pas les serrer.
6. Engager chaque tige de poussoir sous la vis de
réglage appropriée et serrer chaque vis jusqu’à ce
que l’extrémité sphérique s’engage dans le
logement de la tige de poussoir.
7. En progressant du centre vers l’extérieur, serrer
progressivement les 3 écrous et 2 boulons à 5 N.m.
8. Utiliser une électrode de soudage comme indicateur
et le placer sur le goujon du support numéro 1.
9. Installer provisoirement un écrou pour maintenir
l’indicateur sur le goujon.
10. Monter le disque gradué LRT-12-007 sur une clef
dynamométrique appropriée ou une barre de
prolonge.
11. Serrer l’écrou du support central de 50° de plus.
12. Serrer 2 boulons de support et l’écrou du support
numéro 5 de 50° de plus.
13. Enlever l’indicateur et l’attacher sur le goujon du
support numéro 5.
14. Serrer l’écrou du support numéro 1 de 50° de plus.
15. Enlever l’indicateur.
16. Régler les jeux aux soupapes.
17. Nettoyer soigneusement les faces correspondantes
du couvre-culbuteurs et de la culasse et enlever
toute trace de joint d’étanchéité à l’aide d’une
bombe de produit d’enlèvement et d’un racloir en
plastique.
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
demain du pdf ca sera mieux
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
Purée , 5Nm ça fait si je ne m'abuse 1/2 Mkg , non ?
Suis pas sûr que ma clef sache faire ça
On m'a donné 2Mkg au goujon puis 3 pour l'écrou
Bon , j'va dormir là dessus
Suis pas sûr que ma clef sache faire ça
On m'a donné 2Mkg au goujon puis 3 pour l'écrou
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rover17- Une chtite dernière?
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
rover17 a écrit:Purée , 5Nm ça fait si je ne m'abuse 1/2 Mkg , non ?
+50°
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rover17- Une chtite dernière?
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
Merci Beslau , y'a pas , faut que je lui trouve ce demi Mkg
La clef angulaire j'ai , forcément

La clef angulaire j'ai , forcément
rover17- Une chtite dernière?
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
5Nm, c'est un tournevis dynamomètrique qu'il faut
beslau- >2500 !!! ça donne soif!
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
ça l'a fait , on sent que c'est mou !
Allez , j'attaque le turbo et ses potes alentours
Nouveau pot sans cata
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rover17- Une chtite dernière?
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
Bon ça a bien avancé mais critte de boque j'peux pas mettre la vis du carter de calorstat !!! j'aurais du équiper la culasse avant ...
Me faut donc tomber le bloc pompes et alterno et changer en même temps ce putain de joint Pistolet suintant (en métal) ! encore du taf ! Qui l'a déjà fait ?
J'ai du grignoter un peu le tablier pour remettre l'inj du fond ...
C'est pas fini
Me faut donc tomber le bloc pompes et alterno et changer en même temps ce putain de joint Pistolet suintant (en métal) ! encore du taf ! Qui l'a déjà fait ?
J'ai du grignoter un peu le tablier pour remettre l'inj du fond ...
C'est pas fini

rover17- Une chtite dernière?
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
rover17 a écrit:...ce putain de joint Pistolet suintant (en métal) ! encore du taf ! Qui l'a déjà fait ?
...![]()
moi et a part mettre de la patte a joint sur les deux surffaces du joint METAL, je ne vois pas quoi rajouter !
TerreMerAir- 'tain t'écris un max
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
Me suis mal exprimassé , joint papier suintant que je vais remplacer par un new one en métal mais c'était pas pressantTerreMerAir a écrit:rover17 a écrit:...ce putain de joint Pistolet suintant (en métal) ! encore du taf ! Qui l'a déjà fait ?
...![]()
moi et a part mettre de la patte a joint sur les deux surffaces du joint METAL, je ne vois pas quoi rajouter !

rover17- Une chtite dernière?
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
Qu'est ce que t'y fais à ce moteur au juste ?
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
Ben j'avais un jdc hs + la distri en limite
Culasse legèrement resurfacée
Une belle réno pour un très joli soft dash tout équipé
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rover17- Une chtite dernière?
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
tsss tssss , de souvenir le joint pistolet que j'avais fais sur le disco c 'est juste un petit film de graisse au cuivre ..... et roule ... doit y avoir un sujet la dessus sur LFaq grand
....

Manu17- >3500 .... pfff dur .... hips
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
J'sais cointreau Manu , vais d'abord tomber l'ensemble
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
pas de pâte à joint par contre bien nettoyer les filetage intérieurs souvent plein de liquide et de rouille un coup de soufflette dans le biniou nettoie bien la portée du joint le joint métallique se suffit
roomone40- >2500 !!! ça donne soif!
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
Idem, niet pour la pate.
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
alors moi je parlais du joint P pas du joint de culasse (je precise au cas ou...) et je le monte a la pate des deux coté car j en ai monté un sans pate (et surface top nickel...certains me connaissent) un jour et ben il a fuit quelque temps apres...voila pour mon "vecu" !roomone40 a écrit:pas de pâte à joint par contre bien nettoyer les filetage intérieurs souvent plein de liquide et de rouille un coup de soufflette dans le biniou nettoie bien la portée du joint le joint métallique se suffit
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
Métal ou papier ?TerreMerAir a écrit:alors moi je parlais du joint P pas du joint de culasse (je precise au cas ou...) et je le monte a la pate des deux coté car j en ai monté un sans pate (et surface top nickel...certains me connaissent) un jour et ben il a fuit quelque temps apres...voila pour mon "vecu" !roomone40 a écrit:pas de pâte à joint par contre bien nettoyer les filetage intérieurs souvent plein de liquide et de rouille un coup de soufflette dans le biniou nettoie bien la portée du joint le joint métallique se suffit
Je croise les dogts , métal posé
Putain me suis fait chier avec les vis de la poulie de dir ass , au burin !!!
J'espère qu'il tournera ce soir
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Re: Goujons rampe de culbu 300tdi , couple de serrage ?
rover17 a écrit:Métal ou papier ?
Je croise les dogts , métal posé
J'espère qu'il tournera ce soir
METAL avec pate a joint des deux cotés (selon ma "methode")
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