Land Rover Discovery

Aller en bas

Land Rover Discovery

Message par Nicodisco le Mar 25 Mai - 18:14

Land Rover Discovery - Historique

* Lancement du Discovery (version trois portes uniquement)
* Disponibilité d’une version cinq portes
* Lifting du Discovery
* Lancement du Discovery aux États-Unis
* Lancement du Discovery II
* Dévoilement du Discovery 3
* Lancement du Discovery 4

Nombre d’exemplaires vendus à ce jour (fin octobre 2009) : 903 098

Saviez-vous que…

* Le Land Rover Discovery a été le premier 4x4 doté de doubles airbags
* L’aménagement intérieur du premier Discovery dérivait d’un concept signé par Conran Design

Au milieu des années 1980, Land Rover commença à explorer l’idée de donner au Range Rover un petit frère qui puisse prendre efficacement la relève du modèle original, qui s’était graduellement orienté vers le haut de gamme. Le « Project Jay », selon la dénomination retenue, s’inspirait peu ou prou du Range Rover, mais avec une nouvelle carrosserie, une capacité de sept places assises et un aménagement intérieur radicalement repensé. Le projet reçut le feu vert en août 1987 et la date de lancement ambitieusement fixée en 1989.

Pour s’assurer que le nouveau véhicule reflète bien les influences du design contemporain, Land Rover eut recours à des agences extérieures, dont le très réputé Conran Design Studio pour l’assister dans l’élaboration de l’aménagement intérieur. Dans le même temps, Land Rover développa plusieurs options de motorisation pour offrir une alternative économique au puissant V8, au premier rang desquelles un nouveau turbodiesel 2.5 l à injection directe et refroidisseur intermédiaire, le 200 TDi.

Land Rover présenta le résultat du Project Jay, en l’occurrence le Land Rover Discovery, au salon de l’Automobile de Francfort en septembre 1989, en version trois portes. Après l’introduction d’une version cinq portes l’année suivante et un lifting en mars 1994, le Discovery parvint à creuser une nouvelle niche pour Land Rover en se positionnant comme « 4x4 familial », formule qui remporta un vif succès.

En 1995, la production de Land Rover dépassait pour la première fois les 100 000 véhicules sur une année. Le best-seller en était dorénavant le Discovery. Land Rover compléta la gamme par une version équipée d’un quatre cylindres 2.0 l à essence pour tirer profit du positionnement fiscal européen. Par ailleurs, le Discovery était désormais disponible avec un V8 de 3,9 litres.

1998 fut l’année du lancement du Discovery deuxième génération. Le Discovery Series II partageait avec l’original son empattement de 254 cm, mais avec une longueur hors tout augmentée autorisant le sixième et le septième passager à s’asseoir dans le sens de la marche. Ce tout nouveau modèle présentait déjà un design familier. La panoplie technologique comprenait une série de nouveautés telles que l’Active Cornering Enhancement visant à prévenir le roulis dans les virages et la suspension à correction d'assiette automatique avec amortisseurs pneumatiques sur l'essieu arrière, garantissant une garde au sol constante indifféremment des conditions de charge.

Les deux premiers exemplaires de série du Discovery Series II entreprirent un ambitieux tour du monde baptisé « New Discovery Trek » avec départ de Londres et arrivée à Paris au Salon de l’Automobile pour le lancement du véhicule en 1998.

Au rallye-raid Paris-Dakar 1998, le team moto BMW était assisté par une équipe de trois Discovery. Bien qu’étant équipés de moteurs, de transmissions et d'essieux virtuellement identiques à ceux des modèles de série, les trois véhicules devaient terminer sans encombre la redoutable épreuve. L’un de ces véhicules, qui fait désormais partie de la collection du Heritage Motor Centre de Gaydon, termina même à la 31e place.

En 2004, Land Rover relevait la barre d’un cran en lançant le Discovery 3 au Salon de l’Automobile de New York où il suscita l’admiration d’un large public. Le Discovery 3 inaugurait une nouvelle architecture : la technologie « Integrated Body Frame », qui combinait le meilleur de la configuration monocoque et des structures de véhicule à châssis en recourant à de nouveaux procédés de fabrication tels que l'hydroformage.

Monté sur une suspension pneumatique indépendante, le Discovery 3 était animé à son lancement par un V6 diesel de 2,7 l développé en collaboration avec Peugeot. La gamme des motorisations proposait en outre un V8 4,4 l à essence de même que, sur certains marchés, un V6 4 l à essence. Le design extérieur sans compromis signé par Geoff Upex intégrait les caractéristiques stylistiques du Discovery original tels que le toit étagé et la lunette arrière asymétrique. En Amérique et au Moyen-Orient, le véhicule a été commercialisé sous la dénomination LR3.

Le système Terrain ResponseTM a fait ses débuts en production de série sur le Discovery 3. Dans la plus pure tradition Land Rover, ce nouveau système garantit une adhérence de très haut niveau sur la route comme en tout-terrain sur les surfaces les plus variées au moyen d’un sélecteur.

En 2007, l’expédition « Road to the Clouds » a emmené une escadre de Discovery 3 à 5000 mètres d’altitude dans le nord-ouest de l’Argentine – là où jamais sans doute un Land Rover n’avait tutoyé de plus près les nuages.

Attestant l’accélération rapide de la production Land Rover, le quatre millionième véhicule est sorti des chaînes en 2007. Land Rover a fait don de ce Discovery 3 de couleur noire à la Born Free Foundation. Land Rover battait avec ce modèle un record de production en affichant près de 235 000 véhicules fabriqués dans l’année.

En 2009, Land Rover portait sur les fonts baptismaux la quatrième génération de son modèle sept places hautement polyvalent sous le nouveau nom de Discovery 4.

La tête d’affiche de la gamme Discovery 4 revient au nouveau moteur diesel LR-TDV6 3.0 l à double turbo. Par rapport au 2.7 l existant, le nouveau moteur affiche une consommation en baisse de 9 % (cycle combiné UE), une réduction des émissions de CO2 de 10 %, tout en offrant un gain de puissance de 29 %. Le gain de couple est encore plus impressionnant puisqu’il atteint 36 % à 600 Nm – ce qui représente sans doute le couple le plus massif jamais délivré par un moteur diesel 6 cylindres de série pour véhicule particulier dans le monde.

Les traits de la partie avant du Discovery 4 ont été adoucis et confèrent au véhicule un style plus sophistiqué ; l’aménagement intérieur fait un bond en avant dans le haut de gamme tout en restant fonctionnel et polyvalent. C’est cependant en termes de dynamique sur route et de performances que se mesurent le mieux les avancées réalisées sur ce Discovery quatrième génération qui fait preuve d’une maniabilité et d’une qualité de marche jusqu’ici inédites.

De nouveaux blocs optiques au dessin plus sportif et intégrant la technologie LED à l’avant comme à l’arrière, accentuent encore la nouvelle allure du Discovery 4

Le Discovery bénéficie d’une riche dotation de fonctions de sécurité telles que l’aide à la stabilisation de l'attelage, l’aide au remorquage, la régulation du sous-virage, la commutation automatique feux de route/feux de croisement ainsi qu'un système de vision périphérique à cinq caméras pour faciliter le stationnement et les manœuvres.



_________________
Comme on résume très bien en Afrique : "Land Rover ? toujours malade, jamais mourir !"
avatar
Nicodisco
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 14341
Age : 44
Localisation : Ballon (17)
Véhicules : Disco 300tdi +4cm VP on sale / Astra TD
Loisirs : Sea, surf, sex & pinguins :)
Date d'inscription : 11/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Land Rover Discovery

Message par Bruce le Mar 25 Mai - 19:04

le mien aura 20 ans l'année prochaine, le 10 decembre de mémoire .....

Vais feter ça en lui offrant un coup de polish Very Happy

J'adore ce Land !!
avatar
Bruce
Une chtite dernière?
Une chtite dernière?

Masculin Nombre de messages : 10381
Age : 37
Localisation : Bordeaux 33, Montlieu la Garde 17
Véhicules : 2 grenouilles TT (Disco)et 1 grenouille de route (Porsche 911)
Loisirs : Mes Land, ma Carrera, ma Yam'.... et ma caisse à outils !
Date d'inscription : 06/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Land Rover Discovery

Message par Nicodisco le Mar 25 Mai - 19:07

Pas facile de polisher les trous et les bosses hein... j'connais ça Smile

_________________
Comme on résume très bien en Afrique : "Land Rover ? toujours malade, jamais mourir !"
avatar
Nicodisco
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 14341
Age : 44
Localisation : Ballon (17)
Véhicules : Disco 300tdi +4cm VP on sale / Astra TD
Loisirs : Sea, surf, sex & pinguins :)
Date d'inscription : 11/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Land Rover Discovery

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum